Le Printemps de Bourges fêtera ses 40 ans avec une « création spéciale »

Publié le 3 février 2016 à 12:46

Pour son 40e anniversaire, la direction du Printemps de Bourges lance un « appel aux souvenirs », ont annoncé les organisateurs. Des souvenirs d’artistes qui ont fait le Printemps, mais surtout ceux des festivaliers que le comédien et maître de cérémonie Vincent Dedienne entendra faire vivre sur la scène du Palais d’Auron le 13 avril. Le festival se déroulera du 12 au 17 avril prochains.

Détecteur de nouveaux talents, la réputation du Printemps de Bourges n’est plus à faire. De Jacques Higelin à Lou Reed en passant par Serge Gainsbourg, Miles Davis ou encore Stevie Wonder, des milliers d’artistes s’y sont succédés depuis sa création en 1977.

Cette année, le Printemps rendra hommage aux grands moments de l’aventure du festival en célébrant les liens qui unissent les artistes et les festivaliers au Printemps. C’est au Palais d’Auron que Dominique A, Jeanne Cherhal, Miossec, Bernard Lavilliers participeront à cette « création spéciale ».

Une création originale qui se veut « innovante, interactive et participative », confiée au producteur Frédéric Lô pour la direction musicale et au comédien Vincent Dedienne pour la mise en scène. Le comédien invitera les artistes sur scène à faire revivre la mémoire du festival à travers une série d’hommages, de reprises et recréations. Surtout, les souvenirs personnels seront partagés sur scène, recueillis depuis plusieurs semaine auprès des festivaliers.

Outre cette création originale, les organisateurs souhaitent « renouveler l’expérience du Printemps ». « Développer le festival en respectant son esprit, ses valeurs et son identité » telle est l’ambition de Boris Vedel qui succède à Daniel Colling à la direction du Printemps de Bourges. Ainsi, de nouveaux décors, un dispositif numérique plus important ainsi que de nouveaux espaces d’accueil seront installés afin que le Printemps reste « un festival où l’on se sent bien », selon les propos de la ministre de la culture Fleur Pellerin. Autre nouveauté : des pass week end, électro, hip-hop ainsi qu’un pass iNOUïS à 10€ seront proposés au public.

Au menu de cette programmation 2016, le retour de Louise Attaque, le nouveau set de Dionysos, l’hommage sur scène d’Emily Loizeau à Lou Reed, Jeanne Added, Rock’n’Beat ou encore Philippe Katerine, sans oublier les iNOUïs, ADN du Printemps de Bourges. Repérés par le réseau Printemps, une trentaine de jeunes talents seront ainsi retenus sur une base de 3200 dossiers. De Radio Elvis à Feu ! Chatterton en passant par Last Train, ils sont douze anciens iNOUïs dans la programmation de cette nouvelle édition.

Autres News

Schnock : « La revue des Vieux de 27 à 87 ans »

Pour son 18e numéro, la grand-messe de « Schnock » se révèle être une Grande Bouffe, celle de Philippe Noiret. Publiée aux éditions La Tengo, la revue trimestrielle créée en mai 2011 dépoussière la culture populaire des « Vieux de 27 à 87 ans » avec passion, humour et sans langue de bois. On en parle avec son co-rédacteur en chef, l'auteur-compositeur et interprète Christophe Ernault (alias Alister), également animateur de l'émission « Bleu, Blanc, Schnock » sur OÜI FM.

Au China, les Princes des Villes rendent hommage à Michel Berger

Grand fan de Michel Berger depuis l'enfance, le musicien et chanteur Jérôme Kério, également animateur de la matinale sur OÜI FM, monte le spectacle Au cœur de Michel Berger à l'été 2015 au côté de Grégoire Colard, ami et ancien attaché de presse de Michel Berger et France Gall. Pour Collector Radio, il revient sur la genèse de ce spectacle-concert qu'il souhaite à la fois moderne et fidèle à l’œuvre du prolifique artiste.

Victoires de la Musique 2016 : Les nommés sont …

La liste des nommés aux Victoires de la Musique est tombée. Cette année, la 31e édition se tiendra en direct au Zénith de Paris le 13 février. Vous avez jusqu'au 13 février 20h pour voter pour la chanson originale de l'année, sur le site des Victoires ou celui de France 2.