Victoires de la Musique 2016 : Les nommés sont …

Publié le 22 janvier 2016 à 17:47

La liste des nommés aux Victoires de la Musique est tombée. Cette année, la 31e édition se tiendra en direct au Zénith de Paris le 13 février. Vous avez jusqu’au 13 février 20h pour voter pour la chanson originale de l’année, sur le site des Victoires ou sur celui de France 2.

En hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris, c’est sous le triple patronage de la musique, de la culture et de la liberté que se déroulera cette 31e édition des Victoires de la musique, a déclaré Laurent Didailler, président de la cérémonie. Depuis sa création en 1985, les Victoires de la Musique se veulent le reflet de la production musicale française, révélant autant qu’elles ne confirment, le talent et l’originalité des artistes nommés.

En variété comme en rock, en rap, en musique du monde et en musique électronique, la cérémonie établit un palmarès à la fois populaire et éclectique, entre grands noms de la scène française et jeunes artistes émergents.

Césarisée en 2015, la chanteuse Louane est en lice pour un second trophée, nommée dans la catégorie «album révélation» avec Chambre 12 et artiste féminine de l’année, aux côtés de Zaz et Véronique Sanson. Autre poulain du label Mercury, Kendji, nommé dans la catégorie «interprète masculin de l’année». Boudé par l’institution l’an dernier, le vainqueur de la saison 3 de The Voice concourra aux côtés de Dominque A et Vianney.

Côté rock français, de belles révélations ainsi que de belles confirmations. Saluée aux Trans Musicales de Rennes en 2014, la rennoise Jeanne Added est nommée dans la catégorie «album révélation» avec Be Sensationnal sorti à l’été 2015. Entre new wave, électro-pop et rock expérimental, ce premier album épatant de maîtrise vaudra peut-être à la chanteuse le premier titre de sa carrière.

Dans la catégorie «révélation scène», c’est au groupe Feu ! Chatterton d’entrer dans la compétition. Après avoir reçu une avalanche de prix découverte en 2014, le quintet parisien rend hommage aux belles lettres dans un rock à la fois lyrique, romantique et fiévreux, porté par la voix éraillée d’Arthur Teboul. Dans la même catégorie, c’est l’électro-pop rock bien ficelé du groupe Hyphen Hyphen qui a su séduire les professionnels de l’industrie du disque. Jeunes mais déjà familiers des grandes scènes et des gros festivals depuis leur création en 2009, leur nomination est amplement méritée.

Vainqueurs de la catégorie « meilleur album rock » en 2015 avec Shake, Shook, Shaken, le tandem pop The Dø continue de récolter les fruits du succès de leur dernier opus. Né en 2005 de la fusion de deux univers antagonistes – l’univers électro rock d’Olivia Merilahti combiné à celui du multi-instrumentiste Dan Levy- le duo est aujourd’hui nommé dans la catégorie «vidéo-clip» avec la chanson Miracles ainsi que dans la catégorie «spectacle musical/tournée» avec le Shake Shook Shaken Tour, au Zénith à l’Olympia et en tournée.

Lou Doillon, déjà sacrée meilleure interprète féminine aux Victoires de la Musique 2012, défend son titre avec un second album intitulé Lay Low, nommé dans la catégorie «meilleur album rock de l’année». Dans la même veine, Les Innocents, qui en juin 2015 ont mis fin à quinze ans de silence avec la sortie de l’album Mandarine. Plébiscité par la critique et le public, ce nouvel opus permet au duo de renouer avec leur gloire passée et qui sait, peut-être une quatrième victoire de la musique à la clef pour Nataf et Urbain. Attention cependant à ne pas se faire doubler par Rover, personnage atypique de la pop française, qui s’impose comme un sérieux concurrent avec Let It Glow, second album sorti en novembre 2015.

Jusqu’au 13 février 20h, vous pouvez voter pour la chanson originale de l’année parmi lesquelles la chanson éponyme De l’amour de Johnny Halliday, extrait de son cinquantième album, Des ombres et des lumières de Frero Delavega ainsi qu’Older de Yael Naïm, chanson éponyme extrait de son troisième album.

Le trophée d’honneur sera, quand à lui, adressé au compositeur et chanteur Wiliam Sheller pour célébrer ses 40 ans de carrière.

Récompensée artiste féminine de l’année 2015, Christine And The Queens est une nouvelle fois nommée dans la catégorie «vidéo-clip» avec le titre Christine. Un trophée déjà remporté l’an dernier par le duo de réalisateur Christine et J.A.C.K pour le clip de Saint-Claude, extrait du premier album Chaleur Humaine (2013).

Pour redonner un coup de jeune au programme, quelques nouveautés sont à prévoir. Un trophée qui fait peau neuve, fabriqué par la prestigieuse maison Daume, tout en crystal et en forme de V. L’orchestre, dirigé par Paul Rouger, se situera à l’avant de la scène. A la présentation, Virgnie Guillaume et Bruno Guillon co-animeront la soirée.

Enfin, la production disposera de la technologie du mapping – mur blanc de 400m² qui permet de cumuler effets interactifs et effets 3D – permettant de proposer à chaque artiste d’imaginer l’univers visuel qu’il souhaite.

Un hommage aux artistes récemment disparus – Michel Delpech et sans doute David Bowie – sera également rendu au cours de la soirée.

Intégralité des nominations des 31e Victoires de la Musique :

Artiste masculin
Vianney
Dominique A
Kendji Girac

Artiste féminine
Véronique Sanson
Yael Naïm
Zaz

Album révélation
Be Sensational, Jeanne Added
Zanaka, Jain
Chambre 12, Louane

Révélation scène
Faada Freddy,
Feu ! Chatterton
Hyphen Hyphen

Chanson originale
De l’amour, Johnny Hallyday
Avenir, Louane
Sapés comme jamais, Maître Gims
On verra, Nekfeu

Album de chansons
Des ombres et des lumières, Frero Delavega
De l’amour, Johnny Hallyday
Older, Yael Naim

Album rock
Lay Low, Lou Doillon,
Mandarine, Les Innocents,
Let It Glow, Rover

Album de musiques urbaines
D.U.C., Booba
Feu, Nekfeu
NGRTD, Youssoupha

Album de musiques électroniques ou dance
St Germain, St Germain
The wanderings of the Avener, The Avener
Chemicals, The Shoes

Album de musiques du monde
Racines,Tiken Jah Fakoly
Musique de nuit, Ballaké Sissoko & Vincent Segal
Homeland, Hindi Zahra

Vidéo-clip
Christine, Christine And The Queens
Quand c’est, Stromae
Miracles, The Dø

Spectacle musical / Tournée / Concert
Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid à l’Olympia, à l’Opéra Garnier et en tournée
Christine And The Queens – Tournée des Zéniths
The Dø – Shake, Shook, Shaken Tour, au Zénith, à l’Olympia et en tournée

Autres News

Schnock : « La revue des Vieux de 27 à 87 ans »

Pour son 18e numéro, la grand-messe de « Schnock » se révèle être une Grande Bouffe, celle de Philippe Noiret. Publiée aux éditions La Tengo, la revue trimestrielle créée en mai 2011 dépoussière la culture populaire des « Vieux de 27 à 87 ans » avec passion, humour et sans langue de bois. On en parle avec son co-rédacteur en chef, l'auteur-compositeur et interprète Christophe Ernault (alias Alister), également animateur de l'émission « Bleu, Blanc, Schnock » sur OÜI FM.

Au China, les Princes des Villes rendent hommage à Michel Berger

Grand fan de Michel Berger depuis l'enfance, le musicien et chanteur Jérôme Kério, également animateur de la matinale sur OÜI FM, monte le spectacle Au cœur de Michel Berger à l'été 2015 au côté de Grégoire Colard, ami et ancien attaché de presse de Michel Berger et France Gall. Pour Collector Radio, il revient sur la genèse de ce spectacle-concert qu'il souhaite à la fois moderne et fidèle à l’œuvre du prolifique artiste.

Le Printemps de Bourges fêtera ses 40 ans avec une « création spéciale »

Pour son 40e anniversaire, le Printemps de Bourges rendra hommage aux grands moments de l'aventure du festival en célébrant les liens qui unissent les artistes et les festivaliers à l'un des plus importants évènements de la saison musicale. C'est au Palais d'Auron que Dominique A, Jeanne Cherhal, Miossec, Bernard Lavilliers participeront à cette « création spéciale », confiée au producteur Frédéric Lô pour la direction musicale et au comédien Vincent Dedienne pour la mise en scène.